Plusieurs poinçons existent pour les bijoux en argent, voici un récapitulatif des poinçons officiels.
En ce qui concerne les poinçons obligatoires et officiels :
Il est bon de savoir que tous les bijoux en argent sont un mélange d’argent (bien entendu) et d’un autre métal (le plus souvent du cuivre) afin de le rendre plus malléable et de pouvoir travailler le bijou. La teneur en argent est un point très important pour la qualité du bijou. Cette teneur déterminera le poinçon et vous donnera donc des informations sur la qualité du bijou. Vous retrouverez ci-dessus les poinçons de titres ou de garanties obligatoires que vous devrez retrouvez sur les bijoux en argent de plus de 30 grammes.
En ce qui concerne le poinçon du fabricant, dit « poinçon de maître« , ou de l’importateur, dit « poinçon de responsabilité » :
La forme du poincon détermine aussi l’origine du bijoux, si le poincon est de forme ovale (poincon de responsabilité) , cela veux dire que le bijou à été fabriqué en dehors de France (c’est notre cas) tandis que si le poinçon est de forme losange (poinçon de maître), cela veut dire que le bijou a été intégralement réalisé en France.
En ce qui concerne Wangdari « les bijoux en filigrane« , nous avons un poinçon spécifiant la teneur en argent à 92,5% minimum (poinçon 925) ainsi qu’un poinçon de responsabilité, gage de qualité et de sérieux (voir ci-dessous). Nous n’avons pas de poinçon de titre pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas obligatoire pour les bijoux de moins de 30 grammes, cela nous permet aussi de pratiquer des prix bas. De plus, nous avons l’accréditation pour apposer le poinçon de responsabilité nous même afin de vous proposer des prix compétitifs!
* L’activité ayant changé de propriétaire, le poinçon Wangdari va prochainement être modifié. Les nouveaux bijoux ne comporteront donc plus les initiales « J » et « G » mais « P » et « G ». Il est à noter que la transition se fait dans le cadre familial.
Pas encore de commentaire, soyez le premier à laisser votre avis!